Comment se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

La grippe est une maladie respiratoire aiguë contagieuse causée par les virus de l’influenza, qui se caractérisent par leur grande variabilité génétique. La période de convalescence dure généralement de 1 à 2 semaines, mais peut parfois s’étendre sur plusieurs semaines.

Chaque hiver en Suisse, entre 100 000 et plus de 300 000 cas de grippe entraînent des consultations médicales. Bien que toute personne puisse présenter des complications liées à la grippe, certains groupes de population courent un risque accru.

En Suisse, la grippe saisonnière est responsable de 1’000 à 5’000 hospitalisations chaque année. Au minimum, 400 décès sont causés par la grippe, et ce nombre peut dépasser le millier lors d’épidémies de grande ampleur.

La vaccination contre la grippe saisonnière reste l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie et ses complications, et pour protéger son entourage. C’est un vaccin qui vise à protéger individuellement chaque personne, tout en agissant en solidarité avec la société. La vaccination permet de réduire au maximum le risque d’infection, de diminuer le risque de complications pour les personnes à risque, et de limiter la propagation des virus grippaux à ses collègues et à son entourage.

La vaccination contre la grippe est recommandée pour :

Il existe deux catégories de personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée :

Catégorie A :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Les femmes enceintes ou ayant accouché au cours des quatre dernières semaines.
  • Les enfants nés prématurément dès l’âge de 6 mois pendant les deux premiers hivers suivant la naissance.
  • Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques.
  • Les résidents des maisons de soins et des établissements pour patients atteints de maladies chroniques.

Catégorie B :

  • Les personnes qui ont un contact régulier, au sein de leur famille ou dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, avec des personnes de la catégorie A.
  • Les nourrissons de moins de 6 mois.

De plus, la vaccination contre la grippe saisonnière peut être envisagée pour toute personne souhaitant réduire son risque d’infection grippale, que ce soit pour des raisons personnelles et/ou professionnelles.

Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

La période recommandée pour la vaccination court de mi-octobre jusqu’au début de l’épidémie de grippe. 

La Journée nationale de vaccination contre la grippe, qui a lieu le 25 novembre, marque le début de la campagne de vaccination. Pendant cette journée, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe sans rendez-vous dans les cabinets médicaux et les pharmacies participantes, moyennant un prix forfaitaire recommandé. L’affiche de la Journée nationale de vaccination contre la grippe est présente sur les pharmacies participantes

Les vaccinations sur le terrain commencent fin octobre. Si vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe dès la mi-octobre, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille, pédiatre, gynécologue, EMS, hôpital ou, dans certains cas, le personnel soignant de votre service d’aide et de soins à domicile.

Il est possible de recevoir la vaccination contre la grippe avant, après ou en même temps que la vaccination contre le COVID-19, sans qu’il y ait de délai minimal entre les deux. Les vaccins contre la grippe et le COVID-19 sont compatibles, mais le vaccin contre la grippe ne remplace pas celui contre le COVID-19.

Est-ce remboursé ?

Les frais de vaccination sont pris en charge sous réserve du montant de la franchise dans les cas suivant : 

  • Par l’AOS, pour les personnes présentant un risque élevé de complications en cas de grippe
  • Par l’AOS, pour les personnes présentant une ordonnance médicale 
  • Par l’employeur, si la vaccination est indiquée en raison de l’activité professionnelle

Les femmes enceintes et les patients régulièrement suivis par un médecin sont invités à se faire vacciner par leur médecin traitant. 

Certains assureurs proposent à leurs clients bénéficiant d’une assurance complémentaire de leur envoyer simplement la facture en vue du remboursement.