Globalement, l’assurance de base ne rembourse rien sur les montures ou les verres de lunettes. On compte quand même quelques exceptions (le diabète, les maladies liés aux yeux telles que le glaucome, la cataracte, mais aussi les opérations) pour lesquelles l’assurance de base paie le tarif ambulatoire ou stationnaire conventionné.
Pour les enfants et jusqu’à l’âge de 18 ans, l’assurance de base rembourse seulement une partie, et propose une participation. En l’occurence, elle ne suffit pas à couvrir tous les frais.
Les enfants et les adolescents qui nécessitent une correction visuelle peuvent toucher 180 francs par an de l’assurance de base pour des lunettes ou des lentilles de contact. Pour pouvoir se faire rembourser, il est nécessaire de produire, chaque année, une ordonnance délivrée par un ophtalmologue. L’assurance verse ce montant jusqu’à l’âge de 18 ans.
Est-il réellement utile de prendre une complémentaire ?
Afin de se faire rembourser une partie de leurs lunettes, la plupart des assurés, sont obligés de souscrire à une assurance complémentaire. La complémentaire leur permet de se faire rembourser le coût restant non remboursé par l’assurance de base.
À propos :
Les compagnies d’assurances complémentaires proposent souvent des packs comprenants différentes prestations (dentaires, gynécologiques, abonnement à la salle de sport, …). Afin de bénéficier d’une large couverture, il est primordial pour vous d’opter pour un package offrant un bon nombre de prestations, comprenant donc la prise en charge de vos lunettes.
Quelle complémentaire lunettes choisir ?
On peut trouver des complémentaires proposant des tarifs à partir de CHF 25 par mois. Mais attention il faut bien prendre le temps de comparer les différents contribuables.
Si vous êtes uniquement intéressé par la prestation liée aux lunettes, une assurance complémentaire de CHF 25 par mois n’est pas avantageuse, car la couverture est souvent plafonnée. Vous pourriez alors payer une surprime.
Comment ne pas se faire avoir et souscrire à une assurance de confiance ?
Avant de choisir et de souscrire à une assurance complémentaire, il faut :
- Prendre le temps de comparer et avant tout déterminer quels sont les prestations importantes et indispensables pour vous.
- Parcourir le pack proposant la prestation pour les lunettes en intégralité.
- Contrôler le plafond de participation, qui ne dépasse souvent pas CHF 150.
- Tenir compte de l’examen de santé afin que l’assurance complémentaire ne soit pas refusée par l’assurance maladie. Il est donc essentiel de souscrire à une assurance complémentaire au plus vite.
- Dissocier l’assurance de base et l’assurance complémentaire afin de faire des économies. Elles ne sont pas obligées d’être contractées par la même caisse maladie