Augmenter la franchise pour baisser la prime
Outre le fait de changer d’assurance, un moyen de baisser vos primes est d’opter pour une franchise supérieure au minimum obligatoire de 300 francs si vous êtes en bonne santé. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à ceux qui décident d’augmenter leurs franchises sans changer d’assureur d’en informer leurs caisses sans délai, au plus tard le 30 novembre. Les franchises possibles vont de 300.- à 2500.- francs.
ATTENTION : Si vous augmentez votre franchise, cela signifie que vous devez être en mesure de payer la franchise immédiatement en cas de problème de santé. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir la souscrire en cas de problème (comme une hospitalisation d’urgence), ne choisissez pas la franchise de 2 500 francs.
Choisir un autre modèle d’assurance
Le modèle d’adoption de groupes de médecins de famille et de médecins HMO est également une solution. Renoncer à la liberté de choisir un médecin ou un hôpital peut vous faire économiser de 5 à 25 % sur vos primes.
Certaines caisses proposent également d’autres modèles d’assurance, comme le modèle Telmed (où les patients doivent consulter par téléphone avant chaque visite) ou le modèle PrimaPharma.
Les assurés peuvent également souscrire une assurance bonus, qui leur permet de réduire progressivement leurs primes chaque année s’ils ne réclament aucun remboursement.
L’assurance avec primes, qui coûte initialement 10 % de plus, doit être souscrite pendant au moins cinq ans, après quoi la remise peut atteindre 50 %. Le délai de préavis est également plus long (trois mois au lieu d’un mois). Pour plus d’informations, consultez notre page Modèles d’assurance alternatifs
Ne pas être assuré pendant le service militaire
Pour économiser sur l’assurance maladie, vous pouvez suspendre la couverture pendant plus de 60 jours consécutifs de militaire ou de fonctionnaire ou de la protection civile.
Ne pas être doublement assuré pour l’accident
Pour économiser sur votre assurance santé, vous devez également éviter les doubles emplois. Les employeurs couvrent l’assurance accident lorsqu’une personne travaille plus de 8 heures par semaine. Par conséquent, si vous avez déjà une assurance accident auprès de votre employeur, vous n’avez pas besoin d’assurance accident LAMal.
Payer les primes d’assurance maladie moins souvent
Enfin, les assurés peuvent également alléger un peu leur budget en payant leurs primes d’assurance maladie chaque semestre ou année au lieu de mensuellement. Économies potentielles d’environ 1 % sur les paiements semestriels et jusqu’à 2 % sur les paiements annuels.