En Suisse, il existe le modèle standard de l’assurance de base mais aussi des modèles d’assurance alternatifs :
- Modèle du médecin de famille
- Modèle HMO/centre de santé
- Entretien téléphonique (Telmed, Callmed)
- Autres modèles (dits mixtes ou hybrides)
Sommaire
- Qu’est-ce que le modèle du médecin de famille ?
- Quand puis-je passer au modèle du médecin de famille ?
- Quand et comment puis-je changer de médecin de famille ?
Qu’est-ce que le modèle du médecin de famille ?
Selon ce modèle, lorsque vous avez un problème de santé, il est impératif de consulter en premier lieu votre médecin traitant désigné. En échange, vous bénéficiez de primes plus avantageuses par rapport au modèle standard.
Dans le cadre de ce modèle, votre médecin traitant s’occupe lui-même des cas légers. Si nécessaire, il vous orientera vers le spécialiste approprié. Cela signifie qu’à la différence du modèle standard, vous ne pouvez plus choisir librement votre médecin.
Avantages :
- Il est possible de continuer à consulter votre médecin de famille de confiance avec qui vous avez établi une relation de longue date
- Vous pouvez choisir votre gynécologue
- Vous pouvez obtenir un rabais de prime jusqu’à 15 ou 20 %
Inconvénients :
- Consultation d’un spécialiste uniquement sur recommandation sauf exceptions suivantes (variant selon le modèle du médecin de famille choisi) :
- Urgences
- Examen gynécologique préventif annuel
- Contrôles de grossesse
- Consultations ophtalmologiques de contrôle et ajustement de lunettes
- Traitements dentaires
- Traitements chez le pédiatre
- Votre médecin de famille doit figurer sur la liste des médecins de famille de la caisse correspondante.
A NOTER : Lorsque vous adhérez au modèle du médecin de famille, vous êtes contractuellement engagé à consulter en premier lieu votre médecin de famille en cas de maladie. Toutefois, si vous ne respectez pas cet accord, certaines compagnies d’assurance maladie peuvent refuser de couvrir une partie des prestations médicales si vous enfreignez cet accord.
De plus, si vous répétez cette violation du contrat, votre compagnie d’assurance maladie peut vous rétrograder vers le modèle standard. Selon votre compagnie d’assurance, il peut alors ne plus être possible de passer à un autre modèle pendant une période prolongée.
Quand puis-je passer au modèle du médecin de famille ?
La possibilité de transition vers le modèle du médecin de famille dépend de votre modèle d’assurance actuellement en vigueur :
- Si vous êtes assuré selon le modèle standard avec une franchise de 300 francs, vous avez la liberté de passer à un modèle alternatif d’assurance maladie à n’importe quel moment au premier du mois. Cependant, cette règle s’applique uniquement si vous restez avec la même compagnie d’assurance.
- Si vous souhaitez résilier votre contrat et changer de compagnie d’assurance, vous avez jusqu’au 31 mars ou jusqu’au 30 novembre pour le faire.
- En revanche, si vous êtes assuré avec une franchise plus élevée ou selon un modèle alternatif, vous devez informer votre compagnie d’assurance de votre changement au plus tard le 30 novembre ou résilier votre contrat.
Quand et comment puis-je changer de médecin de famille ?
Il est possible en théorie de changer de médecin de famille, cependant, les conditions et les périodes de changement peuvent varier selon les compagnies d’assurance maladie. Certaines compagnies peuvent exiger une justification pour le changement de médecin, tandis que d’autres limitent les changements à deux fois par an.
Il existe certains motifs justifiant un changement de médecin de famille :
- Déménagement de l’assuré(e)
- Fermeture ou déménagement du cabinet médical
- Rupture de la relation de confiance
Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance maladie pour connaître les possibilités spécifiques qui sont offertes. De nombreuses compagnies d’assurance mettent à disposition un formulaire en ligne pour faciliter le changement de médecin.