Se faire opérer les seins n’est pas nécessairement pour des raisons esthétiques. Beaucoup de ces interventions sont aussi liées à des facteurs médicaux.
En effet, certaines femmes ont une forte poitrine qui entraîne des souffrances physiques et psychologiques.
Malgré des traitements, une poitrine disproportionnée peut engendrer des maux de dos, des douleurs à la nuque, des mauvaises postures pouvant créer des séquelles sur le long terme à la colonne vertébrale. Cela peut également impacter l’estime de soi et ainsi la qualité de vie en général.
Cette gêne et cet inconfort quotidien peuvent être éliminés avec une réduction mammaire. En effet, cette opération, visant à réduire le volume de la poitrine, peut être réalisée à tout âge. Il est tout de même important de préciser que la croissance de votre corps doit être terminée et que vos seins doivent être complètement développés.
La question est la suivante : l’assurance-maladie rembourse-t-elle cette opération ?
En Suisse, la réduction mammaire peut être couverte par l’assurance-maladie obligatoire (LAMal) si elle est considérée comme médicalement nécessaire.
Cependant, avant de pouvoir bénéficier d’une réduction mammaire couverte par l’assurance-maladie, une évaluation médicale doit être effectuée pour déterminer si la personne remplit les critères de couverture.
Estimé à environ 10 000 CHF, les frais de cette opération peuvent être pris en charge selon les conditions suivantes :
- La poitrine volumineuse cause des symptômes récurrents qui ont une importance pathologique, affectant à la fois le corps et l’esprit.
- Il y a une corrélation entre les symptômes et la poitrine volumineuse ;
- Au minimum 500 grammes de tissus mammaires doivent être retirés de chaque sein ;
- L’Indice de Masse Corporelle (IMC) ne doit pas dépasser 25 kg/m² ;
- L’intervention chirurgicale vise à éliminer ces symptômes ;
- Échec des traitements suivis
En remplissant l’ensemble de ces conditions, vous pourrez alors bénéficier de la couverture de votre assurance de base. Les coûts liés à l’hospitalisation, aux soins infirmiers et à l’anesthésie seront donc pris en charge. Vous n’aurez donc qu’à payer la participation aux coûts (la franchise et la quote-part).
Dans le cas contraire, cette intervention sera considérée comme une opération esthétique et seule une assurance complémentaire pourra éventuellement prendre en charge les coûts. En effet, il existe certaines caisses maladie proposant des assurances complémentaires pour des interventions cosmétiques telles que la réduction mammaire ou également l’augmentation mammaire.
Pour conclure, nous vous recommandons de consulter un professionnel et vous renseignez auprès de votre caisse maladie. Enfin, assurez-vous que votre intervention soit prise en charge avant d’accepter tout devis.