Qu’est-ce que l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) ? 

Quelles sont ses missions ? Quels sont ses liens avec les caisses maladie ? 

Comparea vous dit tout. 

L’OFSP, c’est quoi ?

Créé en 1875, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est une autorité nationale Suisse qui est responsable de la politique de santé publique en Suisse.

L’OFSP travaille avec les cantons pour garantir la santé de la population. De plus, en tant qu’autorité nationale de la politique de santé, l’OFSP représente la Suisse auprès d’organisations internationales et d’autres États.

Quelles sont les missions de l’OFSP et son lien avec les caisses maladie ?

Comme vous le verrez, les activités de l’OFSP sont très variées :

  • Élaboration des règlements et des lois concernant la formation initiale et continue des professionnels de santé libéraux (médecins, dentistes) et de délivrer des diplômes suisses à ces professionnels.  
  • Mise en place et surveillance des prescriptions légales concernant la protection des consommateurs (exemple : alimentation, produits chimiques et cosmétiques, médicaments ou objets usuels)
  • Prévention et surveillance des maladies infectieuses et malignes, transmissibles, des risques radiologiques, des comportements addictifs (tabac, alcool, drogues illicites) ou encore des maladies sexuellement transmissibles 
  • Élaboration des règlements et des lois concernant l’assurance maladie et l’assurance accidents et supervision des caisses suisses d’assurance :

En effet, l’OFSP a pour mission de surveiller l’application de la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). C’est pourquoi, vers fin juillet, il reçoit des caisses maladie des rapports annuels, des budgets, des comptes annuels et les primes de l’année suivante.

Puis, les primes des assureurs pour la nouvelle année sont approuvées par l’OFSP vers la fin du mois de septembre. À partir de cette date, les primes deviennent applicables. 

La caisse maladie doit vous informer des nouvelles primes au plus tard à la fin du mois d’octobre et vous avez jusqu’à fin novembre pour changer de caisse. 

Si vous souhaitez comparer les différentes caisses maladie, notre comparateur est disponible ici : https://comparea.ch/