Ah, les soins dentaires en Suisse, toute une aventure financière !
Avant tout de choses, rappelons le fait essentiel : les soins dentaires ne sont pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire (LAMal) en Suisse.
En effet, ils ne sont pris en charge que s’ils sont liés à une maladie ou à un accident.
Cependant, les soins dentaires peuvent souvent être très coûteux, ce qui explique pourquoi beaucoup décident de se faire soigner de l’autre côté de la frontière.
I) Combien coûtent les soins dentaires en Suisse ?
Un simple détartrage peut vous coûter entre 100 et 200 francs. Alors oui, admettons qu’ils se limitent à 1 ou 2 fois par an, ça reste gérable. Mais dès qu’un vrai problème surgit, comme une vilaine carie ou une dent abîmée qui nécessite une couronne ou autre, ça devient une autre histoire ! Sans oublier les traitements orthodontiques pour nos chers bambins par exemple…
En Suisse, voici ce à quoi vous devez vous attendre pour les soins dentaires :
- Environ 1’000 francs pour un inlay
- Au moins 1’200 francs et jusqu’à 3’500 francs pour une couronne dentaire
- Entre 150 francs et 500 francs pour le retrait d’une dent de sagesse
- Et pour les traitements orthodontiques, il faut compter au moins 7’000 francs, jusqu’à 15’000 francs, voire plus !
Bref, nos dents et nos économies ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde en Suisse !
II) Comment économiser sur ses soins dentaires ?
Vous l’avez compris : si un rendez-vous de contrôle n’est pas un gros défi financier, ça change radicalement dès qu’un problème dentaire pointe le bout de son nez. C’est pourquoi de nombreux Suisses souscrivent à une assurance complémentaire pour les soins dentaires.
Avec une assurance complémentaire pour les soins dentaires, vous êtes couvert en cas de pépin dentaire. Exemple pour un traitement orthodontique, qui peut être couvert entre 1’000 et 10’000 francs par an (selon le forfait choisi).
On vous conseille vivement de souscrire une assurance dentaire pour vos enfants dès que possible, voire avant même leur naissance avec une assurance prénatale. En plus, les primes pour les enfants sont généralement plus abordables que celles des adultes. En souscrivant tôt à une assurance complémentaire pour les soins dentaires de votre enfant, vous évitez que la compagnie d’assurance refuse de l’assurer ou émette des réserves. Ainsi, vous garantissez à votre enfant une couverture le jour où il/elle aura besoin d’un appareil dentaire.
Ces conseils s’appliquent bien évidemment pour les adultes. Une erreur courante est de penser que si on n’a pas de problèmes dentaires, on n’a pas besoin d’une assurance complémentaire. Mais les ennuis dentaires peuvent survenir avec l’âge malgré une absence de problèmes dentaires antérieurs.
Tant que vous n’avez pas de problèmes, les assurances complémentaires n’ont pas de raison de refuser de vous couvrir ou d’émettre des réserves. Cependant, si vous avez des antécédents médicaux, ça change la donne. A noter que des délais d’attente sont aussi à prendre en compte.
Les tarifs des assurances complémentaires pour les soins dentaires peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Prenez le temps de comparer les offres pour trouver la plus économique.
Et bien sûr, vaut mieux prévenir que guérir, alors la solution accessible à tous est de bien évidemment prendre soin de ses dents. Brossez-vous régulièrement les dents et n’oubliez pas de faire une visite de contrôle tous les 6 à 12 mois pour un contrôle et un détartrage. Une façon de garder le sourire sans faire sauter votre tirelire !