Prise en charge des appareils auditifs : Quels démarches et quels sont les coûts ?

La prise en charge des appareils auditifs en Suisse est un sujet important pour les personnes souffrant de troubles de l’audition. L’Assurance invalidité (AI) est le principal organisme de prise en charge des appareils auditifs en Suisse, et les critères de prise en charge varient en fonction de l’âge et de la gravité de la déficience auditive.

Tout n’est pas clair ? C’est normal, Comparea vous explique tout sur la prise en charge des appareils auditifs

Débutons par un tableau récapitulatif des différents critères de prise en charge afin que vous sachiez dans quelles situations vous êtes pris en charge : 

Quelles sont les étapes précises lorsqu’on a besoin d’un appareil auditif ? 

  1. Demandez à votre office AI le formulaire d’annonce « Demande de prestations AI pour adultes : Moyens auxiliaires », disponible également sur le site www.avs-ai.ch.  
  1. Une fois que vous l’avez rempli et signé, remettez-le à votre office AI, qui vous enverra un formulaire de facturation nécessaire pour la suite et accusera réception.
  1. Ensuite, vous devez vous faire examiner par un spécialiste ORL reconnu par l’AI. Ce médecin spécialiste transmettra directement son diagnostic à l’office AI. Cette étape est obligatoire même si vous possédez déjà un appareil auditif. Sans une expertise établie par un spécialiste reconnu, l’AI ne versera pas de forfait.
  1. Ensuite, l’office AI vous informera si vous avez le droit à un forfait pour l’achat d’un appareil auditif.

A noter : En fonction de votre diagnostic, l’AI vous accordera un forfait pour un ou deux appareils auditifs. Ce forfait est un montant fixe qui ne dépend pas du coût réel de l’appareil. Par conséquent, si vous optez pour un appareil auditif moins cher, vous pourrez garder la différence d’argent. Cependant, si vous choisissez un appareil plus coûteux, vous devrez payer la différence vous-même.

  1. Il est recommandé de comparer les offres de plusieurs fournisseurs d’appareils auditifs et d’essayer les appareils. L’essentiel est de choisir un appareil auditif approuvé par l’Office fédéral des assurances sociales.
  1. Une fois que vous avez choisi un modèle, assurez-vous qu’il est ajusté et configuré par un spécialiste.
  1. Le fournisseur doit vous fournir une facture qui détaille tous les éléments requis, mentionnés au verso du formulaire de facturation fourni par l’office AI, également disponible sur le site www.avs-ai.ch.
  1. Remplissez le formulaire de facturation et soumettez-le à votre office AI, joint d’une copie de la facture du fournisseur.
  1. L’AI versera sur votre compte le montant du. 

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour acquérir en toute sérénité votre appareil auditif !